Vendredi 22 décembre 2006
Week-end à Hamilton
Vendredi vers 17h on prend le Van de Ince, le copain de Jo (ma colloc des îles Salomon) et après 1h30 de voiture en direction du sud, on arrive à Hamilton, chez la maman de Jo. Ince et Jo vont y rester jusqu’à mercredi (donc pour les fêtes de Noël) mais moi je rentrerai le lendemain soir en bus. Toute la famille est là ! Pas mal de frères et soeurs, et quelques amis et voisins vont passer pendant ce WE !
Go !!
La maison typique Néo-Zélandaise
Et au bout, derrière se trouve le jardin
Nesta, 7 ans et le lapin touffu!
Le compagnon de la mère de Jo
Ince, Nesta et Jo dans le salon
On va chercher de la viande au PAK’nSAVE, une sorte de Leader Price
C’est l’occasion pour moi de vous montrer le fromage en NZ
Le soir, les parents ne sont pas là et on prépare un barbecue dans le jardin. Bon les barbecues NZ, c’est pas comme en France, ici c’est du barbecue de compèt’, un gros truc avec des boutons pour allumer le gaz, une grille mais aussi une plaque de metal pour faire cuire la viande! Honnêtement, je n’ai pas encore vu de sac de charbon dans un jardin NZ! On mange donc entre « enfants », ils parlent entre eux en pidgin un langage commun dans les îles, une sorte de créole à l’anglaise. Je comprend rien et je suis souvent dans le vent, mais Jo rappelle qu’il faudrait parler anglais pour « l’invité » :) Mais au bout d’un moment j’arrive à comprendre ce qu’ils disent.
BBQ
Passé une certaine heure, il faut avoir au moins 25 ans pour se rendre ici
On n’est pourtant pas très loin mais le soir il fait vachement plus froid qu’à Auckland!! Ce soir je dormirai dans la chambre de Lewis, son frère de 14 ans (qui en fait au moins 17-18!), super sympa la mère m’avait préparé mon lit etc. Quand j’ai été me coucher… ouaaa le matelas était hyyyper mou, j’ai jamais vu ça! J’ai quand même dormi sans problème mais c’était mou :p
Le lendemain, y’a un peu plus de famille et d’amis de famille, ils sont tous dans le jardin à préparer le repas façon « îles ». La mère et son compagnon (originaire de Papouasie Nouvelle-Guinée) m’expliquent de quoi il retourne : ils font un grand feu au sol sur des pierres, puis ils vont mettre le poisson, le poulet, les pommes de terres dans du papier alu sans assaisonement ni rien, les recouvrir des pierres brulantes et laisser cuire au moins 4h-5h! Ca s’appelle le Hangi, d’autres civilisations de polynésie ont le même procédé à quelques-choses près, les maoris par exemple creusent un trou dans la terre et recouvrent de feuilles… Je suis très curieux de voir ce que ça va donner, en attendant on va se promener avec Ince et Lewis dans Hamilton.
Cooking
Chtouk!
Le Hangi se prépare
On va visiter les fameux jardins d’Hamilton, ce sont des jardins « typiques » reconstitués du monde entier. On y trouve par exemple des jardins de la renaissance Italienne, ou encore des jardins à l’Indienne etc. C’est marrant mais ça fait un peu carton pà¢te comme à Eurodisney parfois :) On rejoint ensuite le marché, c’était marrant aussi, on se serait cru aux Etats-Unis dans le Texas, plein de bouffe grasse qui cuit dans les échoppes, des tatoués qui disent shut up à leur enfants, à un moment je prends une photo d’un type sur son étalage qui apparement vends des compilations qu’il a faite lui-même, un DJ quoi, tout de suite il me demande si je suis journaliste, pourquoi j’ai fait une photo! sur le ton de « je suis presque une star il faut demander ma permission », rien de bien méchant et ça se comprend de son côté! Bref un marché très populaire, ça me plait, puis on va finir nous aussi par manger quelques brochettes (appelées kebab) pour trois fois rien.
Hamilton Gardens – ici l’Inde
Hamilton Gardens – Italie, renaissance
Hamilton Gardens – Lewis et Ince dans le jardin Chinois
Au marché
Kebab au marché
Je voulais éviter de manger avant le repas mais une fois rentrés à la maison, on ne va manger que vers 16h, ça va aller! Alors y’a du riz, du poisson, du poulet, des légumes, et une sorte de pomme de terre que je ne connaissait pas, le « taro », et c’est vachement bon! Tout ce que j’ai dans mon assiette est vachement bon, et c’est en libre service dans la cuisine. C’était super cool, ils étaient très accueillants tous et j’ai découvert un peu de polynésie, surtout avec la musique (un peu comme du zouk, ils en passaient tout le temps et dansaient) et la nourriture, c’est cool!
Hangi is ready! Mon assiette à droite que je garni avec de tout!
Le fameux (ou la fameuse) Taro dans mon assiette, so yum!
Et le fameux (ou la fameuse) Taro dans son environnement naturel! Les feuilles se mangent aussi et un truc marrant, c’est qu’elle ne retiennent pas l’eau, elle roule en goutte dessus!
Tout le monde mange un peu o๠il peut! Et pas forcément en même temps ;)
salut flo
c’est vraiment sympa tes commentaires et ta démarche d’aller vers les locaux? un vrai régal,
faudrait juste pouvoir gouter un peu!
dans 1 mois, bateau pour nous
à bientôt sur la messagerie
bisou
En fait, ce n’est pas ma démarche ce sont eux qui m’invitent dans leur famille pour les fêtes! Ce qui est plutôt cool de leur part =)
Oui Corinne m’a dit que vous partez dans un mois, cool ça aussi!