Samedi 25 novembre 2006
Kia ora (welcome)
Le vol depuis Hong Kong vers Auckland est retardé d’une heure (départ à 22h au lieu de 21h), ce n’est rien surtout que dans l’avion y’a personne à côté de moi, je vais pouvoir m’étaler! Le vol mettra environ 11h, j’aurais presque pas dormi mais disons que j’aurais réussi à me reposer, et ça tombe bien on arrive à Auckland à 13h environ, je ne sentirais presque pas le décalage alors…
La douane NZ ne rigole pas.
Ici on est prudent sur les choses organiques (bouffe ou matériel de camping encore plein de boue!) qui entrent sur le sol NZ. Pour ma part, un large maori vérifie mon visa et mon passeport, il le transmet au service d’immigration car mon visa est rempli à la main (prétexte?). On me demande d’attendre devant le poste mais je file discrètement récupérer mon gros sac à dos, me voilà au moins rassuré pour ça. Je vois un officier s’approcher, mais pour poser des questions à un espagnol à côté de moi. Il lui demande o๠il va dormir, pourquoi il vient en NZ, s’il a de l’argent pour subsister etc. Tout à coup je me dit que je n’ai pas apporté de relevé bancaire qui prouve que j’ai le budget suffisant! Finalement une femme vient me rendre mon passeport avec une autorisation de travailler pour un an, ouf!
Dernière étape : quelque chose à déclarer?
Moi rien mais ils me font quand même prendre la file « on va te fouiller toutes tes affaires ». J’attend mon tour en regardant ces autres voyageurs se faire complètement inspecter leur sac par un officier dédié. C’est à moi, je pose mon sac sur la grande table d’aluminium, je me dit que je vais mettre 3h à tout re-packager mon sac… L’officer à moustache me pose les mêmes questions qu’à l’espagnol, finalement je passe mon sac aux rayons X seulement, youpi me voilà dehors!
O๠sont les bus? Euhh… Et puis o๠je dors moi ce soir? Ah oui, une auberge de jeunesse mais je n’ai pas noté l’adresse et je sais qu’il y en a au moins trois et que la mienne est proche du centre. Bon je trouve un bus qui sarrête à chacune des 3 auberges, je pense que la mienne est la seconde, la YHA Central. Je comprends pas trop quand le chauffeur indique ses arrets mais j’arrive à descendre o๠je voulais. Au YHA, la fille de l’accueil ne trouve pas mon nom dans le registre (qui est pourtant centralisé entre les auberges), elle me laisse vérifier sur ma boite mail la confirmation de ma reservation. Ca y est! En fait je ne suis pas au YHA mais au YMCA :) Heuresement pour moi c’est à 5min à pied.
Ma chambre est nickel, tout va bien, je pose tout et je sort me balader, il est 16h environ.
J’ai une liste de trucs à faire : vérifier mes emails, acheter un mobile NZ, trouver une banque, remplir un peu le mini frigo dans ma chambre et trouver un autre stylo, le mien fait une hémorragie interne!
Finalement je n’aurais fait que du repérage mais c’est quand même bien puis j’ai vu Caroline, une Française qui est ici en stage depuis septembre et que j’ai rencontré sur le site de collocations NZ. On s’est vu dans un pub assez bruyant, c’est là que j’ai senti que j’avais fait 11h de vol!
Nous sommes samedi, il fait plutôt beau, y’a beaucoup de monde dans les rues. La population est très métissée : beaucoup d’asiatiques, des chinois, des coréens, des japonais et des thailandais. Des maoris aussi :) Beaucoup de jeunes, quasiment que ça d’ailleurs, peu d’enfants et de personnes agées… Les gens sont très sympas, dans un commerce on vous dit « bonjour, comment ça va? » et en partant « au revoir, faites attention » (see you, take care), c’est marrant même les gens dans la rue ou dans les rayons d’un super marché vous parlent amicalement. En tant que parisien, j’avoue que ça surprend mais dans le bon sens!
Je m’endors vers 21h30, avec une petite crainte d’être réveillé par les toilettes d’à côté mais il n’en sera rien! Par contre, y’a un thailandais dans la chambre d’à côté, bon il est sympa mais il fait des claquages de portes le matin… j’ai envie d’lui mettre une fougère dans l’oreille à chaque fois!
Coucou, me voilà secrétaire cette fois-ci. Attention, dixit Papé: "Nous sommes toujours aussi contents d’avoir des nouvelles de ton quotidien. Evidemment, on répète ce qu’on a déjà dit, mais c’est pas grave, (…comme dirait Farrudg’ "On est super content!!!!", la secrétaire qui reprend le dessus!!). De voir avec quelle facilité tu t’adaptes aussi facilement à ta nouvelle vie! Pleines de rebondissements! Ma foi, nous y reviendrons plus tard!" Dixit Delf: ici, c’est l’heure de l’apéro, et on attend du monde, alors, à plus, et plein de bisoux dorés!!" Et Mamie dit: "Un peu triste que tu ne sois pas avec nous, quand même, pour trinquer! Bisou." sur ce, nous trinquerons à La NZ et les All Blacks, mieux vaut être potes avec eux si j’ai bien compris!! Heureusement que les Français ont perdu….tu risques pas de te faire avoiner!;p
Oui, c’est clair vaut mieux être pote avec eux. Content d’avoir de vos nouvelles aussi. Je n’ai pas encore internet à volonté donc c’est un peu difficile de se caler online mais la semaine prochaine, je serai un peu plus dispo.