Jeudi 23 novembre 2006
Hong Kong 2e jour : 12h walking in the city
Je suis content car j’ai réussi à ne pas trop dormir avant la nuit, ce qui fait que couché à 21h30, hop je me lève bien reposé à 7h du matin! Je vais bien pouvoir profiter de ma deuxième journée. Allez hop, 9h30 shuttle jusqu’à Sheung Wan puis je fonce comme un habitué à la station de MTR (Mass Transport Railway, le metro Hong Kongais) pour faire 3 stations jusqu’à Wan Chai en plein milieu du Nord de l’île.
Ici, se trouve le Convention & Exhibition Centre, une sorte de palais des expos qui est avancée sur l’eau. Stephen me disait que j’aurais une bonne vue sur Tsim Sha Tsui (le quartier central touristique et d’affaires en face de l’île, à Kowloon). Effectivement y’a une bonne vue et le temps est meilleur qu’hier.
J’ai comme objectif de revenir à Sheung Wan en fin d’après midi et de couvrir ainsi la moitié des trucs à voir sur l’île pendant mon chemin de retour. Je veux absolument voir le célèbre building de la China Bank! (cet immeuble en pointe avec des triangles) Je suis donc la ligne de tramway, m’arrête dans un resto… Japonais pour manger du boeuf effilé sur un lit de riz, yum yum!
Longue digestion au Hong Kong Park sur un banc au milieu de la végétation tropicale, je traverse la volière avec plein d’espèces d’oiseaux de malaisie, très reposant comme endroit ce parc! Je suis pas loin du tramway (train à crémaillère plutôt) du Peak, je vais voir si y’a du monde, si c’est cher et … ce qu’on peut y voir! Pas trop de monde et pas cher, go pour une montée biiiiien à pic justement, comme celle du Space Mountain à Disneyland. Une fois en haut c’est vrai que c’est touristique, c’est peu comme la tour Eiffel mais la vue est vraiment impressionante sur toute l’île et Tsim Sha Tsui. On se rend vraiment compte que tous ces hauts immeubles sont simplement ajoutés en bas de ces collines de jungle.
J’ai mon ticket de retour pour descendre en Tram mais une fois en haut j’ai eu l’impression qu’on pouvait suivre un ancien chemin vers la ville. Ca m’a l’air vachement long mais je vais voir quand même… Effectivement je trouve une route qui descend tellement que j’aimerais pas la faire roller!
Old Peak road me mène donc en ville et ça ne prend finalement pas plus de temps que ça et c’est vachement plus sympa car on est dans la jungle. En passant je tombe sur la mosquée de Hong Kong (Jamia Mosque), je continue à descendre et me dirige vers le Star Ferry pour aller à Tsim Sha Tsui, il commence à faire nuit et ça tombe bien Stephen m’avait conseillé de le prendre en soirée pour profiter des lumières sur les buildings (surtout en période de Noël).
C’est très rapide pour arriver là -bas, tout de suite il y a beaucoup plus de monde que sur l’île, plus d’occidentaux et des Pakistanais qui essaient de me vendre des costumes sur mesure! C’est un peu lourd à force d’être alpagué comme ça d’ailleurs. Ah, je tombe sur les fameuses Chung-King Mansions. C’est une sorte de grand hotel un peu cheap, beaucoup d’étrangers, d’africains, d’indiens et d’arabes. Pour certains c’est mal famé (apparement les chinois déconseillent cet endroit) mais c’est très prisé des touristes car c’est un hebergement bon marché et en plein centre ville. Moi même je me posait la question avant de venir à Hong Kong pour dormir ici. Je rentre voir un peu comment c’est, contrairement à ce que me disaient les chinois que j’ai rencontré ça ne me parait pas dangereux, plutôt populaire oui mais rassurant car pas mal de monde justement. Je fais la queue pour monter dans un ascenceur (comme si j’étais de l’immeuble) et sort à la première ouverture des portes, le neuvième étage.
En fait, ça sent les encens, les portes sont pourvues de grilles de protection et parfois même elles sont ouvertes et on peut voir les gens regarder la tv :) Je prends les escaliers pour descendre et je passe la tête par la fenêtre, c’est une mini cour très sombre, très dégueu avec des papiers et déchets sur chaque fenêtre et partout sur le sol. Mais ça fait très urbain, ça me plait assez. Je commence à sentir la fatigue, je rejoint le ferry après avoir fait un tour dans Tsim Sha Tsui, mangé des brochettes de tentacules etc…
12h de marche aujourd’hui, je me couche sans peine à 21h, BAM!
Tiens Delphine, tu te demandais ce que je mangeais! Mais j’ai aussi acheté des mini brochettes à des vieux chinois dans la rue, je savais même ce que c’était …
vraiment bien fait ce petit truc
on voit pas bien la date en bleu clair sur fond blanc
j ai acheté une 306 de la même couleur que celle de co
pour changer quoi! elle est pas break quand même
et surtout pas pourrie comme la corsa
continue bien mon flo à bien remplir tes journées et ta messagerie
bisou
papa
hello,
j’aime bien tes tribulations d’un français en Chine… et bientôt en Nouvelle Zélande.
bon vu que ton appariel photo c’est pas le top de nuit, t’as regardé les reflex a HK ?
Bon bah a+, et n’oublie pas, en NZ, tous les kiwis se mangent pas…
Mais est ce que tu vas m’expliquer ce que tu fous à HK à la fin ??? :p
Loutre, je croyais que tu rigolais! Bah, je suis passé 3 jours à HK je te l’avais dit tu ne m’écoutes pas raaah! Quitte à faire une escale, autant en profiter…
Francix, comment ça mon appareil il marche pas bien la nuit ? On voit pas bien là ? je ne me rend pas compte avec mon ecran de portable. Sinon, je n’ai pas trop regardé les reflex à HK, je ne suis pas trop passé faire du shopping en fait, j’avais tellement la tête en l’air =)