Mercredi 17 janvier 2007
Day 2 – Rotorua et le plateau Volcanique
Ce matin, en regardant la carte je vois que je suis pas loin de Ohinemutu. Je sors du van et après 2 min de marche, me voilà dans ce village Maori.
Le cimetiere de Ohinemutu à Rotorua
Ce sont des « vestiges » si on peut dire mais il y a quand même une communauté Maori qui s’occupe de l’église, du cimetiere et qui habite dans les 5 maisons alentour!
La maison de rassemblement est un batiment typiquement Maori qu’on retrouve souvent en Nouvelle-Zélande dans les vestiges de villages, photos et musées. Ce serait un peu comme une MJC pour nous…
Rotorua – Ohinemutu
Quand je vous dis que ça fume de partout !
Ca bouillonne à même le sol, c’est impressionnant de savoir toute cette vie sous mes pieds là !
Photo à la Japonaise devant le musée de Rotorua
La ville a longtemps – et encore aujourd’hui – fonctionné grà¢ce aux bains, aux thermes et on comprendra pourquoi… Le musée de Rotorua était dans les années 1920 des anciens bains et massages thérapiques à base de boue etc. Il m’a beaucoup intéressé, on y voit des baignoires individuelles avec des systèmes d’eau ingénieux et toutes sortents d’innovations dans le soin du corps comme par exemple la thérapie à l’irradiation nucléaire. Bon celle là , ils l’ont vite abandonné…
C’était vraiment cool, on peut même visiter les sous sols avec tous les conduits et une fois de plus je suis impressionné du caractère ludique des musées en Nouvelle-Zélande, ils ont vraiment réussi à rendre intéressantes les choses, bien joué!
Devant le musée, ça joue au Croquet. Les trucs blancs dans la pelouse c’est des plumes de mouettes, elles aiment bien la pelouse les mouettes…
Et juste en face du musée, les Blue Bath
Deux bassins, plus qu’un seul est aujourd’hui utilisé tel quel en exterieur. Le bassin intérieur est lui réhaussé pour accueillir une sorte de restaurant. Sinon on peut faire le tour de ce batiment par une sorte de musée gratuit (encore une fois bien fait) qui explique, entre autres, que c’étaient les premiers bains mixtes au monde (ah bon?) vers les années 1920 toujours.
On y voit également une belle collection de maillots de bain au fil des à¢ges, ici on peut voir le magnifique ensemble pour femme des années 1970, et le bonnet qui va avec bien-sûr c’est donc un deux-pièces!
Le musée vous fait parcourir les anciens vestiaires hommes puis femmes, dans lesquels ils ont aménagé des vitrines, moi j’aime bien…
Les Blue Bath
Voici donc le second bassin intérieur
J’ai envie de faire un peu de VTT du côté de la Whakarewarewa Forest mais en chemin je tombe sur le touristique Te Puia, largement connu en Nouvelle-Zélande pour son grand geyser, allez je vais voir quand même!
Te Puia à Rotorua
Oh bah dis donc, j’arrive pile au moment d’un concert Maori pour touristes! C’est la fin mais j’arrive vraiment quand y’a ambiance dans la maison! Sérieusement la musique des îles c’est plutôt happy music!
Bon, ceux là ils doivent faire un peu de rugby le dimanche je suppose
On retrouve le Hangi façon Maori ici
Le Hangi Maori
En quittant le village Maori après le concert, on pouvait aussi y voir aussi quelques artisans façonner des statues en bois. Ces artisans sont tous issus d’une école du coin apparement.
Et voilà donc le site des sources chaudes et geysers de Te Puia
Le grand Geyser peut monter jusqu’à 33m environ
Rotorua
Moi qui n’avait jamais vu de geysers et tout ça j’étais bien content, vraiment c’est amusant cette ville avec tous ces trous partout, cette odeur etc!
Bon je reprends la vanette à roulettes et je fais juste quelques 5 km pour retrouver la Whakarewarewa Forest (Je m’impressionne moi-même en me rappelant de noms comme ça!). Pas mal de pistes dédiées uniquement au VTT sont là , j’en fait plein au hasard!
C’est vraiment pas des pistes difficiles et en plus elles sont fun, je veux dire c’est de la piste bien faite ou y’a juste à prendre les virages comme un jeu!
Beaucoup de lapins dans cette forêt d’ailleurs…
Whakarewarewa trails
J’en vois un qui se tient pas bien droit là -bas
Attention, un kiwi est caché dans cette image, sauras-tu le retrouver ?
Y’a même un gros tuyau avec une barre pour poser le vélo et le rincer, pff trop bien… Je remplis mon bidon de 20L d’eau aussi et j’attend que mon vélo sèche avant de le coucher sur le matelas dans le van!
Direction Taupo, une autre grosse ville collée à un gros lac en plein milieu de l’île du Nord, j’y arrive à la tombée de la nuit…
Rotorua – Taupo
Le Lac Taupo
J’irais trouver un coin pour dormir du côté de Acacia Bay.
Mots clés: Acacia Bay, Blue Bath, Geyser, Hangi, Lac Taupo, Maori, Ohinemutu, Rotorua, Te Puia, VTT, Whakarewarewa Forest
Ouaich Flo ! Ca fait 20 min que je lis ton blog, ca m’as bien fait marré, et ca donne super envie de faire un beau voyage comme ca…
Elles déchirent leur maman tes photos !
A la base je cherchais les vestiges de notre ancien site "les licencies mnm", et de fil en aiguille, v’la que je tombe sur ce blog didonc !
Je suis pressé de lire la suite de tes aventures :-)
Salut le Flo,
mais c’est fou il n’y a que toi sur l’île… !
trop bien ton blog et ton histoire avec le mec qui fait le cauchemar m’a bien fait marrer !
Je suis impatiente de lire de tes nouvelles tellement c’est bien fait !
la carte de route est une très bonne idée…
à bientôt !
Merci Alishki !
Ah lala Zedaidai !
Je t’ai appelé avant de partir, comme d’hab tu réponds pas vilain ! T’as de la chance que je sois loin.
Nan, serieux faut qu’on se voit à Paris là hein
"Ce matin,
un lapin
a tué un chasseur…
d’ima-geuh!"
Moi, j’aime bien beaucoup la photo des mouettes… déplumées!
en train de jouer avec les criquets…
euh, qu’est-ce que j’raconte, moi!!? au croquet!
Ca me fait un bon fond d’écran dis donc!!!
Trop bon l’asiat’!
Tu sais que le maori qui tire la langue, c’est un geste assez guerrier et qui, normalement, fait peur. Les rugymen le font à la fin de leur Haka, leur danse guerrière.