Lundi 22 janvier 2007
Day 7 – Go to Wellington!
Après avoir visité la maison de Peter Jackson à Pukekura Bay, j’ai continué un peu vers le sud toujours en direction de Wellington. En fait je voulais me diriger
vers l’Est, du côté de Upper Hutt et même un peu plus loin mais la route était barrée par la police à cause d’un accident.
Ouais, ça parait bizarre de dire que l’on ne peut pas continuer dans ces cas là son
chemin mais c’est un peu comme ça en Nouvelle-Zélande: une route relie deux points,
pas deux routes! Bref, j’ai quand même patienté un peu mais le policier passait à chaque
fenêtre de voiture nous dire que ça allait prendre plus d’une heure donc je me suis
dit que je repasserais ici vu que je prévois de rester quelques jours dans la région…
Je fait demi-tour et m’arrête sur le côté pour regarder les cartes/guides. Au moment de repartir, le van ne démarre pas. Je veux dire, oui y’a du jus dans la batterie apparement mais aucun bruit quand je tourne la clé! Après quelques tentatives etc. je prends le marqueur et me fait un panneau pour demander un coup de main, ça n’a pas duré longtemps avant que quelqu’un s’arrête! Un couple de maoris (ou gens des îles du Pacifique) super sympas m’aident avec des cables de batteries mais c’est bien ce que je pensais, c’est pas la batterie. Le gars me pousse quand même en marche arrière pour tester et rien de se passe. Je lui dit que je pense que le moteur est un peu chaud et qu’il faut peut-être attendre. Bref on retente ca fait rien puis je le remercie de son aide et juste avant qu’il parte je réessaie et pouf! ça redémarre comme par magie!
En me dirigeant vers un camp-site pour aller dormir, il était un peu tard et malgré le libre accès habituel à ces sites, celui là avait une barrière d’abaissée après 20h, et bon il devait etre euh 21h-22h ouais… Pas grave, comme partout c’est super tranquille et c’est pas un problème de trouver un bord de route avec peu de passage!
Le lendemain matin, je regarde la carte et m’aperçois que je ne dois pas être loin de la mer. J’avais pas spécialement prévu d’y aller mais pourquoi ne pas faire ce petit détour?
Voilà, donc je me dirige en bord de mer vers Wainuiomata
Vraiment pas très loin, environ 30km, et toujours avec un trajet super agréable, j’arrive en bord de mer. Incroyables bleus, oui y’a deux teintes de bleu dans la mer c’est génial :D Les collines tout autour sont super belles, vertes et blondes… Y’a pas mal de vent et pas grand monde (la région de Wellington très connue pour ces forts vents car c’est un étroit passage entre les deux îles qui forment la Nouvelle-Zélande).
En fait, on peut voir les collines de Marlborough Sounds dans le fond, c’est-à-dire l’île du Sud (malheuresement on ne voit pas bien sur cette photo)!
Je repars direction Wellington cette fois ci. Sur le chemin c’est encore magnifique, enfin moi ça me plait!
Vue panoramique de Lower Hutt, première grosse ville que je vois depuis quelques jours. Wellington se trouve derrère l’île que l’on aperçoit sur la gauche de la photo (cliquez pour agrandir l’image)
Facades Victoriennes à Wellington!
Y’en a partout! C’est exactement comme je l’imaginais! On dit de Wellington que c’est la petite jumelle de San Francisco, à cause de ses rues en pente, de ses facades colorées, et de la mer bien sûr!
Alors voilà, c’est donc la capitale de la Nouvelle-Zélande. C’est aussi là ou se situent le parlement et autres batiments administratifs importants. Wellington est aussi une capitale culturelle, y’a toujours pas mal d’expositions, de festivals de films d’auteurs ou encore de concerts… Il fait super beau et vraiment je suis content de voir que les gens sont plus détendus ici (sûrement car moins nombreux, comparé à Auckland), bref c’est différent de toutes les villes que j’ai croisé sur mon chemin, mais dans le bon sens du terme!
Courtney Place est le coeur de la ville, les restaurants, pubs, cinema et quelques sociétés importantes sont là. C’est marrant car c’est pas très grand mais c’est très charmant pour un centre ville, vraiment.
Courtney Place
Apres avoir garé la vanette dans un parking à l’ombre, et apres avoir debranché le klaxon qui faisait « tut tut »! de temps en temps tout seul (oui, comme dans Little Miss Sunshine!), je me précipite au Musée Te Papa.
Te Papa Tongarewa, Museum of New Zealand. Gratuit et très impressionnant dans ses expositions, comme celui d’Auckland c’est très ludique ce qui permet de rendre les choses vachement intéressantes!
Plaques tectoniques qui formèrent la NZ. Toujours en mouvement bien sur!
Vue sur les immeubles du quartier d’affaires, The Terrace et Lambton Quay
Charles Frederick Goldie [en] est ce fameux peintre Neo-Zélandais du debut du XXieme siècle qui a fait pas mal de portraits maoris saisissants de réalisme. Ici, le portrait de Ena Te Papatahi.
Pochettes de disques maoris au musée.
L’Embassy Theatre, célèbre cinéma de Wellington. Surtout depuis l’avant-première mondiale du Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi en décembre 2003. Une foule considérable s’étendait sur tout Courtney Place en suivant le tapis rouge jusqu’au cinéma!
Ca tombe bien je rêvais un peu de voir ces films dans ce cinéma! Et ils repassent un épisode de la trilogie chaque dimanche midi! Bon par contre on est mardi, j’essaierais plutot de faire ça à mon retour de l’île du Sud…
Le Tripod, sculpté par Weta Workshop, en hommage aux arts audiovisuels, sur Courtney Place.
Dans le coin gauche on retrouve l’Embassy
Civic Square, place sur laquelle se trouve la Mairie, l’Art Gallery, la bibliothèque, etc.
Civic Square
Le Dominion Building sur Victoria Street. Le Dominion Post est le journal de Wellington
Le coin shopping du côté de Lambton Quay
MLC building. Autrefois hotel, ce sont maintenant des appartements, même dans l’horloge du sommet!
MLC building
Un peu comme à Hong-Kong, y’a ce cable car, ou funiculaire qui permet de monter au dessus des Botanic Gardens. Dans les jardins botaniques il y a notamment une belle collection de roses mais aussi quelques observatoires, puis ca fait une balade sympa dans un grand parc au dessus de la ville aussi hein!
Là-haut, j’ai rencontré une Coréenne et une Chinoise (d’où la photo de touriste qui suit). Elles s’intéressaient à mon voyage et m’indiquaient aussi quelques endroits où aller. J’avoue que dans ces hauteurs je cherchais également à apercevoir la maison dans le film Braindead tourné à Wellington! Je ne l’ai pas trouvée mais bon ça permet de se ballader en dehors des sentiers de touristes :)
Alors ça, c’est la photo qu’on retrouve dans les guides de Nouvelle-Zélande à la page Wellington, la même!
St Marys
Wellington, c’est le fief de Peter Jackson et de sa boîte d’effets spéciaux Weta, j’ai réussi en me baladant à Miramar à trouver les Studios!
Bon, maintenant que je suis là, qui-a-t’il à voir à part des batîments que j’ai aperçu dans les Bonus DVD du Seigneur des Anneaux? Déjà, satisfaction de fan, je peux voir à travers les fenêtres quelques de sculptures de King Kong (version 2005 of course!) et une silhouette grandeur nature de Lurtz.
Il y a deux divisions de Weta: Weta Workshop l’atelier de dessins, costumes, décors, masques et autres protèses… puis il y a Weta Digital qui s’occupe des effets spéciaux numériques. Toutes les deux situées sur le même pâté de maisons, je me trouve face à Weta Digital et hésite a entrer (pour quoi faire?! Tu connais quelqu’un là-dedans?!) puis j’y vais :) La porte ne s’ouvre pas, puis si juste après un bip! Il y a ce hall d’entrée et un agent de la sécurité qui m’a ouvert, très souriant le monsieur. Je rentre et me présente, il à l’air d’avoir l’habitude que des fans pointent parfois à la porte sûrement :)
Enfin voilà, évidemment je ne peux pas aller plus loin que le hall d’entrée mais il me permet de faire des photos des machins que je trouve autour de moi, masques, récompenses et trophées de la compagnie dans une vitrine, une armure d’elfe. Voilà on papote un peu des trucs de touristes, c’est marrant puis le gars est assez sympa, il me prend même en photo mais tremble un peu, elle sera floue! Merci quand même! :)
Mots clés: Cable Car, Civic Square, Courtney Place, Dominion Building, Embassy Theatre, Lambton Quay, Lord of The Rings, Miramar, MLC building, panne, St Marys, Te Papa Tongarewa, Wainuiomata, wellington, weta
C’est une page un peu longue à charger avec pas mal de photos mais bon, ce sera comme ça un peu plus souvent! Je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas lésiner sur la photo, c’est un blog de voyage après tout!
Ca fait looongtemps que j’avais pas posté un article sur mon blog, c’est toujours un peu de boulot de trier, découper ces images et de rédiger un peu de texte, mais surtout maintenant que je travaille, j’ai un peu moins le temps!
Enfin voilà , ça fait un bon groos article de rattrapage! enjoy :)
Coucou!!
Ben, je crois que j’ai vais avoir une parole universelle: ça nous avait manqué!!
Donc, tant pis pour le temps de téléchargement!! On prend!
Ca fait toujours plaisir de lire la suite des épisodes…
Et puis, je savais pas que le superbe Braindead avait été tourné à Welli?!!! :p
T’as trouvé des tondeuses à prendre en foto???!! de la purée d’origine???
WETA WORKSHOP!!!!!
je suis jaloux!!
J’espere que t’es parti avec un bout de l’armure de l’elfe…
C’est trop de la bombe!! il yavait pas de job a pourvoir pour toi ??
Malheuresement non, pas de job pour moi mais une des boites parmis lesquelles j’ai eu un entretien, quand je suis revenu à Wellington 4 semaines plus tard, faisait les sites de Weta. Donc à moins de toucher en pà¢te à modeler ou en 3D c’est peu chaud pour rentrer là :)
salut flo
content que tu renoues avec ton blog
sais-tu qu’il est regardé par quelques uns ici et que ça leur plait bien?
je prends le bateau dans quelques heures, youpi!
à bientôt
Yuku, c’est reparti avec ton blog !
J’adore la photo des pigeons : ils sont si raisonnables, c’est Kiwis !
Oui, j’ai installé un outil de statistiques quand j’étais en train de voyager.
Donc je peux connaître pas mal de choses genre qui vient, re-vient visiter le site, combien de temps, quelles pages, a trouvé le site par google ou autre source et d’o๠viennent les visiteurs… bref je peux suivre beaucoup d’infos, c’est très intéressant!
Terriblement banalllllll, une fois de ++++ ….!Mais quel plaisir de consulter ton blog, en français SVP : tu te souviens encore de ta langue maternelle, si loin sous nos pieds, avec ces gens qui roulent à Gauche.
Bravo, continue encore: Nous ici, nous en redemendons
.
Ah bah voilà , on apprend qu’on est pisté maintenant!!
salut flo
je sais que tu es en asie mais je voulais voir s’il y avait du nouveau sur ton blog
pas grand chose, tu dois donc etre bien occupé
à bientôt et bon périple